La patte Remixte

Ce n’est pas un scoop, je ne suis pas le seul à faire de l’upcycling et encore moins à transformer des appareils photo anciens en lampes ! Néanmoins, je me différencie souvent sur la façon d’envisager la transformation. Je vois en effet de nombreuses lampes qui consistent en une simple juxtaposition, superposition d’un boîtier et d’un combo tige+douille laiton+ampoule. Ce qui donne, par exemple sur le Kodak Brownie que je connais maintenant bien, le résultat suivant (ceci est un photomontage).

Dans cette approche « cumulative », je vois, entre autres, plusieurs défauts :

  • La partie « lampe » semble être posée basiquement sur le boîtier, là où on peut.
  • Cette partie est disproportionnée et déséquilibre le design originel de l’appareil.
  • Le décentrement ne colle pas avec la composition centrée de la façade du boîtier.
  • L’aspect brut de la douille manque d’élégance et les matériaux ne sont pas homogènes.

Ma façon de concevoir une telle transformation est toute autre.

J’essaie, dans la mesure où la morphologie de l’appareil à adapter le permet, de créer une lampe complètement intégrée au boîtier, comme si elle avait été conçue pour lui, faisant partie d’un tout. Ce qui donne le résultat ci-dessous.

Cette façon de faire apporte les bénéfices suivants  :

  • La lampe est fondue dans le boîtier.
  • Les proportions sont équilibrées (sous réserve de choisir une ampoule de taille adaptée).
  • Le centrage suit la composition visuelle d’origine de l’appareil.
  • La douille est choisie dans un matériau le plus proche possible d’un de ceux du boîtier (ici bakélite noire).

Cependant, cette vision respectueuse et exigeante du design global de l’objet implique un travail plus délicat, puisqu’au lieu de pratiquer un simple trou pour fixer un tube en laiton, il est nécessaire de ménager une ouverture parfaitement circulaire de gros diamètre (avec l’emploi de trépans d’environ 4 cm de diamètre selon la taille de la douille).

En guise de conclusion, je dirais que l’observation précise et attentive de l’objet initial constitue une étape essentielle pour une transformation harmonieuse. Se laisser inspirer sans précipitation ! 

remixting

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