Photos © Eugenio Bomba
Une vieille histoire endormie…
C’était il y a presque 30 ans. J’allais bientôt devenir ingénieur, puis designer. L’atelier paternel, qui regorgeait d’un invraisemblable mais néanmoins ordonné bric-à-brac d’objets et pièces détachées récupérées ici et là, me procurait une belle source d’inspiration pour mes premières créations. Un jeu d’échecs à base de vieux fils électriques de cuivre dénudés puis soudés, enfermant de jolies billes de verre. Puis un autre fait de chutes de bois découpées à la scie à chantourner, collées, peintes et patinées comme si elles étaient faites de vieil or et de bronze oxydé. Ensuite vinrent deux lampes, l’une faite d’un assemblage de pièces de multiples luminaires désossés, l’autre à partir d’un vieux téléphone en bakélite noire. En passant par Thermor, le petit robot aux allures d’E.T, né d’un croisement inopiné entre un tire-bouchon cassé et un capot de tête de rasoir électrique…
… qui se réveille aujourd’hui
Puis le temps a passé jusqu’à ce que le virus me reprenne ! Récemment installé pour mon activité officielle de graphiste, dans un atelier partagé à Asnières, une ancienne boutique offrant une vitrine sur rue, j’ai assez vite trouvé intéressant de profiter de cette visibilité pour me remettre çà et là à mes vieilles amours de détournements de toutes sortes de choses. C’est en effet leur faire honneur et une vraie chance d’avoir à disposition un lieu d’exposition pour les mettre en valeur et vous les dévoiler. Ainsi est né Remixte…
Vous avez bien dit upcycling ?
Oui. Ou surcyclage, en français dans le texte. C’est une démarche créative qui, plutôt qu’à les jeter ou les laisser moisir dans un coin de cave, consiste à transformer des objets/matériaux au rebut ou devenus inutilisables dans leur fonction première et à leur offrir une seconde vie. Mais ne nous trompons pas, au-delà des effets de mode, il s’agit d’un véritable acte écologique à une époque où la planète croule sous les déchets et où les ressources nobles s’amenuisent dangereusement. L’objectif est donc de réemployer tant que possible un maximum de matériaux d’occasion même s’il est souvent nécessaire d’utiliser quelques accessoires neufs pour arriver à ses fins, notamment pour des questions de normes.
Les objets ont une histoire…
Au-delà de l’aspect engagé, quelle fascination d’avoir entre les mains un vieil appareil photo des années 30 qui dormait depuis des années dans une armoire ou sur une étagère ! S’imaginer ce qu’il a vécu, les époques qu’il a traversées… Et parfois, lors de l’achat d’une pièce, quel rare moment d’émotion lorsque le vendeur vous raconte frénétiquement le chemin qu’elle a parcouru pour arriver jusqu’à nous.
… alors on respecte les traces de leur passé
Hormis un bon toilettage, je tiens à ce que les objets conservent les témoignages de leur histoire. Alors que pour la plupart, ils ont été produits en série, les traces d’usures, les petites bosses et accidents de parcours les rendent parfaitement uniques. C’est un symbole fort, comme une petite revanche sur la production de masse qui les a enfantés ! Alors non, n’attendez pas des pièces rutilantes, comme neuves. Comme chez les êtres vivants, le temps laisse ses marques et les sublime.
Mais d’où sortent-ils donc ?
La première étape consiste à dénicher les futurs candidats à la transformation. Il n’y a pas de règle en la matière : chiner dans les vide-greniers, recycleries, sur internet, dans les placards de mamie, … Puis observer leurs formes et se laisser inspirer par elles pour leur donner une nouvelle utilisation, souvent inattendue, ou les doter de fonctionnalités au goût du jour. C’est un long processus : pensez au temps mobilisé à cette chasse aux trésors, à celui ensuite dévolu à rechercher une nouvelle utilisation et, enfin, à la façon de procéder, de s’adapter, pour un résultat propre, sûr et esthétique !
Ce n’est pas facile tous les jours !
Vous allez me dire que je suis sentimental, mais il m’arrive souvent d’avoir des scrupules à transformer une pièce rare, lui faire subir des opérations effrayantes, comme des trépanations ou des amputations ! Mais je suis vite consolé à l’idée que cette mue, certes parfois un peu brutale fera rebondir la carrière de notre petit patient ! C’est un peu une sorte de réincarnation, mais là j’arrête car je deviens mystique !
Venez les voir !
Vous trouverez sur ce site une galerie de créations qui a vocation à s’étoffer au gré de mes inspirations. Une partie a déjà trouvé propriétaire, mais en passant de temps en temps à la boutique, vous pourrez peut-être en découvrir d’autres, les examiner de près, les toucher et ressentir le passé qu’ils transportent. Et pourquoi pas les adopter ! A l’occasion, je pourrai vous raconter l’histoire de leur mutation…